Qui suis-je ?

Oulah compliquée cette question…

Benjamin, 30 ans depuis 5 ans, toutes mes dents, papa d’un splendide Eliott et mari d’une magnifique Laure (en toute objectivité), passionné par tout ce qui touche à la vidéo, (un peu/légèrement/très/trop) geek, fan incontesté de Star Wars et musicien depuis 20 ans.

 

Pourquoi devenir vidéaste ?

Quand j’ai une idée en tête, en général je vais jusqu’au bout. Alors quand en 2014 la passion est devenue trop grande, j’ai plaqué mon ancien métier pour me lancer dans la grande aventure de chef d’entreprise…

Après être tombé dans les pommes plusieurs fois en réalisant ce que je venais de faire, j’ai continué à parcourir l’univers (ou presque…) avec mon boîtier et mes objectifs pour sans cesse apprendre. Aujourd’hui encore je le crie haut et fort : « J’ai trouvé ma voie!!! »

 

Pourquoi vidéaste de mariage ?

Passer une journée complète avec des gens heureux, découvrir des lieux et des personnes magnifiques, n’avoir que des rires, des larmes d’émotions et des grands moments de bonheur à filmer, pour ensuite retranscrire le tout le plus fidèlement possible avec la partie montage du film en y mettant mon cœur et mes tripes, je me suis dit qu’il y avait pire comme programme.

Non et puis il faut être honnête, j’adore l’univers du mariage, je me suis même marié c’est pour vous dire…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi pas QUE vidéaste de mariage ?

J’ai pour autre passion la musique, que je pratique depuis 20 ans (guitare, basse, batterie, piano et dernièrement triangle). Alors réaliser des clips pour des groupes me paraissait évident et obligatoire pour progresser. J’ai eu la chance de réaliser 3 clips à l’heure actuelle et d’autres arriveront très prochainement…

 

Ma façon de travailler avant et pendant ?

Il est primordial que l’on se rencontre avant toute chose, nous allons passer un peu de temps ensemble donc le feeling est très important.

Si la distance nous séparant est trop grande : un coup de téléphone, un échange de mails ou un rendez-vous Skype.

Si nous sommes proches, je vous accueille avec grand plaisir chez moi autour d’un café afin de faire connaissance et de discuter de votre événement.

Le jour J, je me fais le plus discret possible afin de capter chaque émotion à sa juste valeur, vous ne me verrez jamais demander à l’un de vos invités de me faire un sourire ou de verser une larme, ça sonnera automatiquement faux. Je garde en mémoire une mariée qui m’a dit après avoir regardé son film : « C’est dingue, on ne t’a pas vu de la journée et pourtant tu étais partout, tu es Batman en fait?! », de quoi flatter mon égo de geek…

Il y aura forcément des moments où vous me verrez (préparatifs, séance couple) mais pour le reste, je laisse la journée se dérouler, c’est vous qui vivez votre journée à fond, moi je ne suis là que pour la retranscrire.

 

 

 

 

 

 

Quel matériel j'utilise ?

Un iPhone, le plus discret possible…

Évidemment non !!! Même si l’habit ne fait pas le moine et la caméra ne fait pas le vidéaste, autant s’équiper du meilleur matériel possible pour avoir le rendu visuel et sonore que l’on souhaite. Afin de ne pas provoquer de maux de tête ici en entrant dans des termes techniques qui n’intéresseront que les vidéastes, parlons en de vive voix.

 

Est-ce moi qui réalise tout de A à Z ?

OUI

merci, onglet suivant…

De la 1ère prise de contact à l’envoi de votre colis contenant votre précieux, je n’ai aucun employé ni sous-traitant. Je réponds à vos mails, appels, Skype (et non ce n’est pas un hologramme c’est bien moi), pigeons voyageurs.

Le jour J, je suis seul avec ma ou mes 2 caméras selon la formule choisie. L’une avec moi pour les plans rapprochés et l’autre sur trépied afin d’avoir un plan large de la scène.

Pour le montage, je suis également seul devant mon ordinateur, Je filme toujours en visionnant dans ma tête le rendu final après montage, voilà pourquoi je ne délègue pas (je demande simplement l’avis de mon épouse qui est toujours de bon conseil lorsque j’ai un doute).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quels moments de la journée suis-je présent ?

L’ensemble des formules démarrent au moment des préparatifs. Mais alors pourquoi?

Les préparatifs des mariés sont un moment privilégié ou beaucoup d’émotions s’entrechoquent. Le plus souvent les témoins et les parents sont présents, ce qui donne lieu à des situations assez cocasses (quelqu’un utilise ce mot encore aujourd’hui ou je suis le seul?) et très émouvants que j’adore capter.

Bien sûr je vous accompagne durant votre ou vos cérémonies, c’est quand même LE point crucial de la journée.

Selon la formule choisie, je suis également là (vous n’allez pas vous débarrasser de moi comme ça quand même) jusqu’au vin d’honneur ou même jusqu’à 1h du matin afin de capter le maximum de choses comme l’arrivée du dessert et/ou l’ouverture de bal et même les premières danses si votre timing est bon.

De ce fait vous aurez vraiment l’intégralité de votre journée résumée dans votre film.