LE MARIAGE BOHÈME CHIC DE JADE ET LUCAS AU CHÂTEAU DE QUESMY – VIDÉASTE MARIAGE PICARDIE

C’est seulement 3 mois avant le grand jour que Lucas m’a contacté. Par chance, leur mariage tombait le dernier weekend de mai encore libre pour moi. Soulagé de l’entendre, Lucas m’explique la journée dans les grandes lignes et je tombe littéralement sous le charme de ce mariage avant même qu’il n’ait eu lieu. Un style bohème chic très champêtre au Château de Quesmy en Picardie (un endroit que j’affectionne tout particulièrement et qui colle parfaitement au thème de leur mariage). Nous restons une bonne demi-heure au téléphone et quelques jours plus tard je reçois la confirmation : Je serai le vidéaste de leur grand jour !!! #CriDeJoie !!! et surprise, il n’y aura pas de photographe, ils misent tout sur la vidéo !!! #CriDePanique #JePeuxLeFaire

 

Le jour tant attendu arrive enfin…

 

Toute la journée se déroule au château, des préparatifs à la soirée en passant par la cérémonie laïque, Jade et Lucas étant déjà mariés civilement. C’est la 2ème fois que je me rends à Quesmy pour un mariage et c’est toujours un plaisir, le lieu est apaisant, avec des canards et des poules au bord du plan d’eau, des arbres partout et de grandes étendues de pelouse.

 

Jade se prépare dans la chambre bleue, entourée de ses témouines et de sa maman. Elles sont chargées de l’habillage et l’enfilage des bijoux et de la couronne de Jade qui n’est pas sans rappeler celle d’Arwen du Seigneur des Anneaux (le geek que je suis est aux anges^^). Jade, quand à elle, s’occupe d’habiller la petite sœur de Lucas, cela donne lieu à beaucoup d’échanges de regards complices et de rires entraînants.

 

Même ambiance dans la chambre rouge, où Lucas se prépare en compagnie de son papa, de ses témoins et de leur petite chienne (de la race des Carlins si vous vous demandiez), membre à part entière de la famille. Pour preuve, elle a même son nœud papillon personnalisé aux couleurs du mariage.

 

Jade et Lucas ont réussi à s’éviter toute la matinée pour garder la surprise de voir l’être aimé en habit de marié(e) seulement à la cérémonie…

 

Les invités arrivent petit à petit au château et semblent avoir respecté le dress code, exit les robes de cocktail et les costumes 3 pièces. L’ambiance tire la part belle aux vestes en jean, costume en velours et robes fleuries. Ils prennent place ensuite sous la grange ouverte, décorée pour la cérémonie avec de grands voiles blancs pour fermer les rangs et laisser la place au cortège et d’une superbe arche dans le bout de l’allée, elle-même drapée de blanc et de verdure.

 

La musique arrive et le cortège commence avec les témoins, suivis de prêt par Lucas et sa maman, tout en swing, puis de la sœur de Lucas, promenant fièrement la petite chienne qui parade avec son nœud papillon : les invités sont sous le charme et immédiatement dans l’ambiance.

 

C’est au tour de Jade d’arriver aux bras de son frère aîné…. Toute l’assemblée reste bouche bée tant la mariée est sublime et Lucas, en se retournant pour découvrir sa belle, laisse échapper un « WAHOU » que j’entends encore tant il était chargé d’émotion. L’ambiance est très soutenue mais je peux lire un « Tu es trop belle » sur les lèvres de Lucas lorsqu’il s’assoit aux côtés de Jade.

 

Tout le monde est assis et la cérémonie peut démarrer. Les discours s’enchaînent en laissant transparaître des éclats de rire et parfois quelques larmes. Vient le rituel du sable. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de verser à tour de rôles du sable de couleurs différentes pour chacun dans un unique récipient afin de symboliser l’union de 2 personnes pour n’en former qu’une à la fin. Les discours continuent et Jade et Lucas s’échangent leurs alliances, sous l’œil bienveillant de leurs familles, ravies d’assister à la scène. La petite sœur de Lucas prend alors le micro, très émue et la voix chevrotante, pour interpréter une chanson pour les mariés. Tout le monde est estomaqué devant une telle marque d’affection et même moi je ne reste pas insensible (il se peut que j’aie versé une ou deux larmes mais ça l’histoire ne le raconte pas). La jeune fille n’arrive pas à terminer sa chanson, tant l’émotion la submerge, et elle fond en larme, vite rejoint par Lucas pour la féliciter et sécher ses pleurs. La cérémonie se termine avec cette note de douceur et Jade et Lucas remontent l’allée sous les applaudissements et les jets de fleurs de leurs convives.

 

Tout le monde rejoint le parterre principal pour féliciter les mariés comme il se doit et pour ouvrir le vin d’honneur. Je prends 10 minutes pour aller filmer la décoration de la salle puisque les petites mains l’ont terminée durant la cérémonie. WAHOU c’est juste magnifique, avec d’immenses draps blancs au plafond, des chandeliers fleuris, des centres de tables garnis de bouquets blanc, mauve et vert, des marques places personnalisés en bois. Tout respecte le thème du mariage champêtre, c’est splendide.

 

Tous les invités ont rejoint leur table et c’est l’heure pour Jade et Lucas de faire leur entrée, accueilli par Hervé, un magicien/dresseur de perroquets qui fera le tour des tables toute la soirée pour présenter ses tours de close-up aux convives bluffés. La soirée suit son cours, sans trop d’animations (Jade et Lucas n’en étant pas trop friands) jusqu’à ce que l’animateur invite les gens à sortir de la salle sans donner plus de détails. Tout le monde s’exécute sans trop comprendre ce qu’il se passe jusqu’à découvrir une cinquantaine de lanternes, posées à même le sol et prête à être allumée pour s’envoler… Le spectacle qui s’offre sous nos yeux est superbe et tout le monde joue le jeu, c’est très émouvant de voir ces lumières dans le ciel, symbolisant la transmission du message « on est mariés » aux personnes disparues ou n’ayant pu assister à la journée.

 

Les invités regagnent la salle et c’est l’heure d’ouvrir le bal sur le titre « Bourbon » du chanteur Gallant. Beaucoup de complicité entre les deux amoureux qui semblent être seuls au monde durant ces 5 minutes hors du temps, avant d’être rejoint par une grande partie de l’assemblée, bien décidée à faire la fête toute la nuit…

 

– Crédit musique : Future Of Forestry – Someone
– Crédit vidéo : Entre Amy’Studio
– DJ : Francis Clémente
– Magicien : Hervé Listeur
– Lieu de réception : Château de Quesmy

Partagez cet article sur : 

Tout d’abord le film du mariage :

Et quelques captures d’écran issues du film :

Partagez cet article sur :